Chronique album Girlschool "Legacy"

Publié le par L'équipe du G'Ner

A l’heure où les Donnas (qui leur ont pas mal empruntées musicalement et visuellement) se rêvent prêtresses du Glam Rock 80’s façon L.A, et alors que de nombreuses autres rockeuses les citent comme influence (d’où le titre de ce disque), quoi de plus normal que les Girlschool sortent un nouvel album ?

Et c’est une bonne surprise. Car il est bon !

N’ayant pas vraiment écouté Girlschool dans les 80’s (pourtant c’était pile dans mes années de heavy metal kid), je ne comparerai pas leur début de carrière avec ce « Legacy » sortit en octobre 2008. Je dirai juste que le long break dans leur carrière n’a pas été dommageable. Au contraire.

Alternant Rock, Pop, Heavy, Glam, Girlschool fait un album complet, diversifié et agréable à écouter de bout en bout. Avec des titres parfois très radio friendly. Tout en étant bien Rock. A placer quelque part entre L7 (en moins vulgaires) Donnas, Sirens, Muffs et Texas Terry.

Basic, diront certains, c’est vrai, mais ce qui compte c’est la qualité des chansons et là on ne se moque pas de vous. On pourrait regretter une batterie parfois un poil trop présente par rapport au guitare. Mais c’est le seul bémol que j’y vois.


En reprenant ‘Metropolis’, et en faisant un duo avec Lemmy, Girlschool réussit, et c’est étonnant, à se libérer de l’influence Motörhead sur le reste de l’album.

Je n’aurai pas parié un copeck là-dessus, mais je suis bien content d’avoir ce disque.

Elles seront au Hellfest à Clisson le 19 juin 2009


Piur plus d'infos http://www.girlschool.co.uk


Bertrand Tappaz pour le G'NER

Publié dans Chroniques d'albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article